Beaucoup l’ignorent encore, mais les syndics bénévoles/copropriétaires sont soumis aux mêmes obligations légales que les syndics professionnels. La seule exception : ils ne doivent pas être inscrits à l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI). À l’exception de cette formalité, ils sont tenus de respecter les mêmes règles de gestion que celles imposées par la loi sur la copropriété.
Cela signifie qu’un syndic bénévole doit, comme tout syndic, veiller à respecter toutes les obligations légales, les réglementations en matière de sécurité incendie, de RGPD, d’amiante, de certificat de performance énergétique, installation de la fibre, ou encore être enregistré à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).
Ces exigences impliquent une maîtrise toujours plus grande des règles techniques,
juridiques et administratives. Pour cette
raison, il est essentiel de ne pas rester
isolé : l’Union des Syndics (UDS) est là pour
accueillir les syndics bénévoles, pour les
informer et leur fournir gratuitement des
conseils juridiques.
Notez d’ores et déjà la date du jeudi 20 novembre 2025 pour venir gratuitement au Salon de la Copropriété ; une opportunité idéale pour approfondir vos connaissances grâce à une formation pratique et à des avis juridiques gratuits. Venez échanger avec les fournisseurs de la copropriété et passez nous voir sur le stand de l'Union des Syndics pour vous inscrire à nos webinaires et formations en ligne en 2026.
Info
Mme Dominque Krickovic
présidente UDS
(Union des Syndics)