Des analyses récentes de Syndi.be révèlent que plus de 10.000 associations de copropriétaires en Belgique n'ont pas de numéro d’adresse officiel. Il est intéressant de noter que, dans ce groupe, 3.344 ACP n'ont même pas de syndic enregistré à la BCE, alors que 6 052 ACP sont gérées par un syndic professionnel. En outre, dans 854 ACP, un copropriétaire est désigné comme syndic bénévole.
Un défi pour les fournisseurs et les services publics
10,34 % du nombre total d’ACP en Belgique n’a pas de numéro d’immeuble, ce qui représente un défi important pour ces ACP.
Ce problème ne met pas seulement en évidence la nécessité de disposer d'informations précises sur les adresses pour faciliter les interactions entre les ACP et leurs fournisseurs, mais il soulève également des questions sur la gestion des services publics communs et leur représentation sur les questions clés.
Difficulté d'identification: L'absence de numéro d’immeuble n'est pas seulement un obstacle pour les copropriétaires et l’administration gouvernementale, mais aussi pour les fournisseurs. Ces derniers peuvent en effet éprouver des difficultés à livrer des marchandises ou à fournir des services à ces ACP en raison de l’absence des informations relatives à leur localisation. L'absence de numéro d'adresse officiel complique l'identification précise de l'emplacement de la copropriété. Cela crée donc des problèmes pour les services de livraison, les services d'urgence et même les visiteurs qui cherchent à trouver l'endroit.
Problèmes de communication: Sans un numéro d'immeuble ou d'adresse, la communication avec les ACP devient difficile. Les autorités, les fournisseurs de services publics, les voisins et les autres parties prenantes peuvent avoir du mal à contacter et à communiquer efficacement avec ces associations.
Gestion administrative complexe: Les ACP sans numéro d'adresse officiel peuvent rencontrer des difficultés dans leur gestion administrative. Cela peut entraîner des retards dans la réception de documents importants, tels que les avis de réunion, les factures ou les informations légales.
Problèmes juridiques: Le fait que certaines ACP n'aient pas de numéro d’adresse peut soulever des questions juridiques et de responsabilité. La gestion des finances et des affaires légales de l'ACP peut être compromise.
Responsabilité légal: En cas de litiges ou de problèmes légaux, l'absence d’adresse exacte peut compliquer la défense des intérêts de l'ACP. Les copropriétaires pourraient être confrontés à des défis juridiques supplémentaires.
Régulariser la situation
Ces données, connues de la BCE (Banque Carrefour des Entreprises), reportent la responsabilité en premier lieu sur SPF Finance. Mais il s’agit d’une responsabilité commune des administrations gouvernementales, des syndics et des copropriétaires qui doivent aborder ces questions et de sensibiliser les copropriétaires à leurs responsabilités.
Il est essentiel que ces associations de copropriétaires en Belgique prennent des mesures pour régulariser leur situation en obtenant un numéro d'adresse officiel et, le cas échéant, en enregistrant un syndic professionnel. Cela contribuera à résoudre bon nombre des problèmes potentiels liés à l'absence de numéro d'immeuble et à assurer une gestion efficace de la copropriété.
Besoin urgent d'une plus grande transparence
Ces résultats soulignent le besoin urgent d'une plus grande transparence et d'une meilleure gestion au sein des associations de copropriétaires en Belgique, non seulement pour les copropriétaires et les agences gouvernementales, mais aussi pour des interactions harmonieuses avec les fournisseurs.
**Questions à réflexion:**
- Quelles sont les implications potentielles
de l'absence de numéros d’adresse pour
les ACP et les fournisseurs ?
- Comment les syndics, les copropriétaires,
les administrations gouvernementales
et les fournisseurs peuvent-ils collaborer
pour résoudre ce problème ?
- Quelle peut être la responsabilité du syndic non enregistré à la BCE lorsque le numéro d’immeuble de l’ACP est manquant ?
Syndi.be est la source exclusive d'informations sur les ACP et les syndics. Une application en ligne avec des données sur plus de 99.500 VME. Fonctions de recherche efficaces via des filtres tels que l'année, le lieu, le syndic, ou des informations sur le bâtiment telles que les ascenseurs, les étages, la valeur EPC moyenne, le type de chauffage ... Visualisation des résultats à l'aide de photos et/ou exportation vers Excel sous forme de données récapitulatives.
Info
Dhr. Steven De Herdt
CEO Syndi.be