L’interview du moment avec Citadel Insurance

Citadel Insurance est courtier en assurance et partenaire depuis 3 ans de l’UDS (Union des Syndics). Nous avons voulu en savoir plus et avons rencontré Thomas Robberechts et Lionel Van Damme.

Thomas, Lionel pourriez-vous vous présenter ?

Thomas : Je suis Manager chez Citadel Insurance pour la partie Flandres
Lionel :
De mon côté, je suis Manager chez Citadel Insurance pour Bruxelles et la Wallonie

Et qui est Citadel Insurance et pourquoi êtes-vous partenaire de l’UDS ?

Thomas : CITADEL INSURANCE est un bureau de courtage spécialisé en assurance de copropriété. C’était une évidence que Citadel et l’UDS se rencontrent pour travailler ensemble. Depuis 2021, Citadel Insurance est le courtier des membres de l’UDS pour la défense disciplinaire. Mais nous y reviendrons sans doute plus tard.

Vous dites que vous êtes spécialisé en assurance de copropriété, Pourriez-vous nous en dire plus ?

Lionel: En effet, nous avons développé un produit spécifiquement dédié à l’assurance de copropriété avec une tarification très compétitive et les couvertures les plus larges possibles.

Un exemple parmi d’autre, pour les nouvelles copropriété (nouvellement constituées) nous offrons un taux plancher.

Au sujet des couvertures, l’assurance incendie en copropriété n’est-elle pas la même partout ?

Thomas: Non, Certainement pas. En effet, il y a deux grandes formules en assurance incendie pour les copropriétés, la « Périls nommés » et la « Tous Risques Sauf. »

La première formule oblige l’assuré a démontré que la cause est couverte et que le sinistre s’est déroulé dans les circonstances décrites au contrat. Tandis que la seconde formule, inverse totalement la charge de la preuve. En effet, c’est ici à l’assureur de prouver que la cause est exclue. S’il n’y a pas de possibilité d’identifier la cause, alors l’assureur sera obligé de prendre en charge le sinistre.

Avez-vous un exemple concret ?

Lionel : Oui, lors d’un incident ménager, lorsqu’un propriétaire est victime d’un dégât des eaux à son plafond, provenant de l’appartement du dessus, mais que ce dernier ne reconnait pas sa faute, par exemple si sa baignoire a débordé… L’assureur ne pouvant objectiver de cause, n’interviendra pas pour la remise en état du plafond. Par contre, dans la formule Tous risques Sauf, il sera tenu d’indemniser le propriétaire du plafond endommagé. Il va sans dire que nous proposons de facto la formule Tous Risques.

Je vois que vous proposez une bonne couverture pour les copropriétaires mais nos membres sont syndics. Y a-t-il quelques choses de spécifique pour eux ?

Thomas : Oui notre objectif est de contenter aussi bien les intérêts des copropriétaires que ceux du syndic

Lionel : Effectivement, lors d’un sinistre, bien que le syndic ne soit responsable que des parties communes, dans les faits il assure la gestion d’un sinistre de l’ensemble des parties. A cet égard, nous offrons systématiquement une majoration d’indemnité de 10% de pertes indirectes sur les dommages en partie privative pour les copropriétaires et 10% de frais syndic sur l’ensemble du dommage. Parties privatives et communes confondues.

La gestion d’une copropriété est complexe. Elle ne se limite pas à la gestion et l’indemnisation de dommage au bâtiment.

Lionel : Vous avez tout à fait raison. C’est pourquoi Citadel Insurance a développé une gamme complète de solutions à l’attention des copropriétés : Incendie mais aussi assurance RC du Conseil de Copropriété, l’assurance des bénévoles de la copropriété, du concierge, l’assurance en cas de gros chantier et la Protection Juridique.

La Protection juridique ?

Thomas: Oui, aujourd’hui une copropriété est très souvent confrontée à des litiges divers et variés : conflit de voisinage, litige avec un fournisseur, un assureur et le plus souvent avec des copropriétaires. Notamment en cas de non-paiement des charges.

Notre assurance Protection Juridique s’occupe de prendre en charge les frais de récupération des charges impayées et offre en plus une assistance permanente en matière de conseils juridiques.

Nous avons bien compris que vous proposez de très bonnes choses mais tout n’est pas toujours rose et il y a parfois des soucis entre une copropriété et son assureur.

Thomas : Absolument et notre rôle ne se limite pas à être intermédiaire, nous faisons aussi du « Risk Management ». Pour ce faire, nous travaillons toujours de manière proactive en évaluant au mieux les risques et ce en bonne entente avec le syndic de l’immeuble.

Lionel : L’objectif est d’assurer une copropriété sur du long terme et pas de lui offrir une belle couverture et une prime modique qui serait revues à la hausse au premier sinistre.

Thomas : Nous sommes en permanence en contact avec les syndics pour proposer des solutions qui ne font pas exploser les statistiques de sinistralité de l’immeuble. Ces solutions peuvent être règlementaires comme inviter à prendre en charge en « self insurance » les plus petits sinistres ou être très concrètes comme conseiller les copropriétaires de rénover les parties techniques du bâtiment qui sont à l’origine des sinistres à répétition.

Concernant l’avenir, notre monde est en plein changement notamment d’un point de vue climatique. Ces changements impactent-ils l’assurance des copropriété ?

Thomas : Oui, le changement climatique est devenu une réalité pour tout le monde. Il en va de même pour les copropriétés. Dès lors notre rôle est de faire en sorte de répondre au mieux aux besoins de nos assurés face à ces nouveaux challenges.

Thomas: Depuis plusieurs années nous avons intégré, en cas de sinistre, la prise en charge par l’assureur des frais liés aux surcouts découlant des nouvelles dispositions administratives et/ ou environnementales imposées par la législation. 

Lionel: En outre, nous observons que de plus en plus de copropriétés amorcent déjà une évolution pour s’adapter au changement climatique en installant des systèmes de cogénération, des panneaux photovoltaïques ou des bornes de recharge électriques. Il va de soi que ces nouveaux éléments sont intégrés dans nos couvertures.

Merci beaucoup pour toutes ces informations mais avant de terminer, pourrions-nous revenir à l’assurance RC Disciplinaire des syndics ?

Lionel: Bien évidement. Mais précision importantes, celle-ci n’est octroyé qu’aux membres de l’UDS et est intégrée dans la cotisation de ceux-ci.

Thomas: En effet, en tant que syndic vous pouvez voir votre responsabilité disciplinaire engagée et être convoqué devant la Chambre exécutive de l’IPI. Dès lors l’assistance d’un avocat s’avère très utile. Notre assurance spécifiquement développée pour les membres de l’UDS interviendra dans ces frais. Idem lorsqu’il y a appel en seconde instance. J’invite les syndics intéressés à nous contacter à ce sujet. 

Thomas, Lionel, merci pour cette interview. J’espère que nous pourrons vous revoir prochainement.

Lionel en Thomas: Certainement, en tant que partenaire de l’UDS (Union des Syndics) nous sommes présent chaque année au Salon de la Copropriété etet lors des tables-rondes de l’UDS où nous intervenons régulièrement. 

INFO

Dhr Thomas Robberechts 
Citadel Insurance - manager Vlaanderen
0479 50 33 74 
thomas@citadelinsurance.be

Mr Lionel Van Damme 
Citadel Insurance - manager Bruxelles et Wallonie
0472 11 26 61 
​lionel@citadelinsurance.be

Logo Citadel Insurance 


Tags
Nos blogs

PARTAGER


 



Analyse critique de trois lacunes dans la loi sur la copropriété