La plateforme de financement alternatif leader en Belgique vient de conclure un partenariat structurel avec l’UDS (Union des Syndics). Pourquoi ? parce qu'elle vient de lancer une nouvelle offre : le prêt pour copropriété - un prêt qui vise à faciliter l’accès au financement pour les copropriétés désireuses de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Une alternative bancaire d’un nouveau genre qui peut s'avérer très utile pour les copropriétaires.
Rencontre avec François Jacquet , Head of Energy Efficiency Financing de Look&Fin.
François, quelle est l’activité de Look&Fin et en quoi votre offre pour les copropriétés pourrait intéresser le réseau UDS ?
Look&Fin est née en 2012 et nous sommes historiquement déjà très présents sur le financement des professionnels de l’immobilier et encore plus ces derniers mois sur les opérations de marchands de biens qui visent la rénovation énergétique des biens existants. C’est dans le cadre de ces accompagnements et de nos discussions avec ces dirigeants immobiliers que nous avons constaté des besoins énormes pour les copropriétés en raison du plan européen zéro émission à 2050 et de sa déclinaison au niveau des législations des 3 Régions. Les copropriétaires sont amenés à faire des travaux d’optimisation énergétique mais qui sont souvent reportés faute, notamment, de financements disponibles.
En tant qu’acteur de changement sociétal, nous avons alors lancé une offre pour répondre à ce besoin en proposant ce financement dédié aux copropriétés. Comme les échéances imposées ne peuvent plus être reportées, notre solution de financement arrive au bon moment. Nous répondons à de très nombreuses sollicitations de syndics professionnels soucieux d’accompagner au mieux les copropriétés qu’ils ont en gestion.
C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de devenir un partenaire structurel de l’UDS qui est le lieu idéal pour pouvoir échanger et mieux connaître les attentes de la profession pour proposer ensuite les solutions les mieux adaptées.
Concrètement, qu'avez-vous à proposer aux copropriétés ?
Nous permettons aux copropriétés d’emprunter jusqu’à €500.000 sur des durées pouvant aller jusqu’à 7 ans, pour financer leurs travaux, à partir de 5,25% l’an en termes de coût d’emprunt. De plus, nous voulons aider les syndics professionnels à trouver plus simplement et rapidement des solutions de financement pour des travaux qui sont souvent de grandes envergures.
Au travers des échanges que nous pouvons avoir avec les syndics de notre réseau, on remarque que la question du financement est une véritable problématique. Ces derniers ont de grandes difficultés à obtenir des offres de financement simples et avantageuses pour financer les rénovations des copropriétés qu’ils ont en gestion. En parallèle, il y aura petit à petit une plus grande pression des autorités en termes de délais à respecter pour améliorer les PEB des habitats. Cette nouvelle offre de Look&Fin va accélérer le processus d’accès au financement qui est aujourd’hui l’un des freins à la mise en œuvre du plan de rénovation.
Par ailleurs, nous comprenons bien les contraintes des syndics et nous voulons leur faciliter la tâche. Ainsi, nous rendons la constitution du dossier la plus légère possible. Notre offre se veut donc simple et rapide : les dépôts de demande se font en ligne en 3 clics via notre plateforme et l’ensemble du processus est 100% digitalisé. Look&Fin est ensuite capable de donner une réponse à la demande en 15 jours en faisant une offre que le syndic peut soumettre aux copropriétaires, lors de l’Assemblée Générale. Le taux est fixe et reste valable pendant 9 mois, ce qui rend l’offre claire et transparente.
En bonus, les copropriétaires peuvent emprunter mais aussi investir ?
Oui, nous trouvons important de fédérer tous les copropriétaires autour de leur projet. La particularité et innovation de l’offre Look&Fin c’est que grâce à son expertise en crowdlending (NDRL : des particuliers prêtent leur argent à des entreprises), la plateforme permet aussi aux copropriétaires (des particuliers) ayant les moyens de prêter des fonds à d’autres copropriétaires (l’entreprise est ici l’ACP) faisant appel au crédit !
LOOK & FIN sera présent au Salon de la Copropriété le jeudi 14 novembre 2024. Vous pourrez les visiter sur le stand 28.
Info
https://www.lookandfin.com/fr/credit-ACP
+32 2 529 59 69
info@lookandfin.com