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La fibre, un atout de poids pour les syndics et les copropriétaires

Le déploiement du réseau fibre se poursuit dans notre pays, en particulier dans les villes et donc dans les immeubles en copropriété. C’est une bonne nouvelle pour tout le monde, car ce nouveau réseau permet aux habitants de ces immeubles et aux professionnels qui y sont installés de profiter d’une connexion internet plus performante et plus rapide. Et ça concerne bien entendu aussi les syndics et leurs équipes, qui partagent avec nous leurs vécus au fil des différentes éditions de ce magazine. Dans cet article nous aborderons le point de vue de Sébastien Makola, directeur de la zone Bruxelles Nord à l’Office des Propriétaires.

« Nous sommes l’un des plus vieux syndics de Bruxelles, comme l’indique le 1875 de notre logo », explique Sébastien. « Jette, Ganshoren, Wemmel, Koekelberg ou encore Anderlecht : nous gérons sur la zone nord de Bruxelles environ 70 immeubles et 2700 lots. Ma mission en tant que directeur, c’est de mener les stratégies marketing et technique, mais aussi d’assurer la gestion quotidienne des immeubles et celle de mon équipe de huit personnes ».


Un réseau en phase avec nos besoins digitaux


Télétravail, appareils connectés, services en ligne et streaming, domotique… Lorsque l’on sait la place prise par le digital dans nos vies privées et professionnelles, on comprend mieux toute l’importance des performances du réseau internet, et donc du déploiement de la fibre.. Sébastien


« environ la moitié de notre portefeuille d’immeubles est désormais équipé de la fibre. C’est une bonne nouvelle pour nos résidents : l’ancien réseau en cuivre arrivait tout doucement à saturation, conséquence logique de la digitalisation galopante. Pensez par exemple à toutes les télévisions en ultra HD présentes dans un immeuble, et ce que ça nécessite en termes de volume de données transférées ! Pendant la crise du Covid, on a bien vu à quel point la qualité du réseau comptait : les gens étaient cantonnés chez eux et avaient besoin d’un flux important, notamment pour télétravailler. Et dans les immeubles qui ne sont pas équipés de la fibre, ça coinçait parfois… Très clairement, la connexion d’un immeuble et de ses appartements à la fibre a un impact positif sur sa valeur. Lors d’une vente ou d’une mise en location d’un appartement, c’est un argument qui compte pour convaincre le candidat acquéreur ou locataire. »


Et si ce déploiement du réseau est un pas en avant pour les occupants d’un immeuble, elle l’est aussi pour les syndics. 


« Même si la qualité de la connexion privée des copropriétaires n’est théoriquement pas de notre ressort, c’est aussi une bonne nouvelle pour nous », confirme Sébastien. « Car dans la pratique, les résidents vont d’abord s’adresser à nous s’ils ont un problème de connexion. Grâce à ses performances et à sa fiabilité, la mise en service de la fibre nous a déjà simplifié la vie en réduisant drastiquement ce type de plaintes. »


Un atout pour le futur des syndics


Pour Sébastien comme pour d’autres syndics, l’arrivée de la fibre et sa valeur ajoutée potentielle pour le futur de leur métier ont tout pour séduire.


'« Même si la Belgique est un peu en retard par rapport à d’autres marchés, de plus en plus de services en lien avec notre métier se digitalisent. Lorsque l’on voit la montée en puissance de ce que l’on appelle le néo syndic en France, soit la gestion en ligne et à distance d’un grand nombre de nos services, on ne peut que se féliciter de l’arrivée de la fibre dans nos immeubles. Car sans réseau suffisamment costaud, ces évolutions potentielles ne seraient pas possibles.


Un plus pour la sécurité des résidents


En attendant le développement de ce concept du néo syndic dans notre pays, Sébastien souligne l’impact qu’a déjà la fibre sur une question cruciale pour ses propriétaires.


« La sécurité des immeubles est l’une de leur préoccupation majeure. Et c’est pour ça que nous sommes très souvent sollicités pour installer des systèmes de vidéosurveillance. Pour être vraiment efficaces, ces systèmes doivent être équipés de caméras HD, avec un bon zoom permettant d’identifier avec précision ce qui s’est passé. La possibilité de visionner les images à distance, notamment depuis un smartphone, est aussi un atout de poids. Mais pour que ça fonctionne, il faut un réseau à haut débit. Un tel système de pointe de vidéosurveillance avait été installé dans un de mes immeubles avant qu’il soit connecté à la fibre. Mais quand nous avons voulu nous en servir, nous avons constaté que ce n’était pas optimal : l’ancien réseau en cuivre n’était pas assez puissant pour supporter le volume de données. Heureusement, l’arrivée de la fibre a permis de rebattre les cartes : son haut débit nous permet enfin de profiter pleinement de toute la qualité de notre système de vidéosurveillance. »


Et si la fibre joue donc un rôle pour cet enjeu de sécurité, son potentiel est tout aussi important pour l’optimisation des consommations énergétiques, une autre préoccupation centrale pour les résidents d’un immeuble. 


« Les applications et portail en ligne qui permettent de suivre et piloter les consommations énergétiques sont un outil efficace pour optimiser ces consommations, notamment pour les systèmes de cogénération et les chaudières centralisées. Ce recours de plus en plus fréquent implique que le réseau internet soit capable de supporter le flux de données engendré par ces applications. Là aussi, l’installation de la fibre dans un immeuble permet de lever tous les freins. »


Un processus facilité par une équipe locale dédiée


Lorsque le réseau fibre peut être installé dans un immeuble, le syndic est en première ligne pour gérer le processus et faire le lien entre Proximus et les copropriétaires de l’immeuble, comme nous l’explique Sébastien. 


« Dans un premier temps, Proximus nous remet un dossier décrivant comment ils vont installer le réseau et par où il passera dans l’immeuble. Nous avons deux mois pour réagir. Dès que nous recevons ce dossier, nous consultons le conseil de copropriété. Y a-t-il eu parfois des réticences dans le chef des copropriétaires ? De temps en temps, mais ce sont des remarques sur la manière dont le réseau sera installé dans l’immeuble, et donc jamais sur le principe même de la connexion au nouveau réseau. Dans ces cas-là, nous avons heureusement chaque fois pu compter sur l’équipe technique de Proximus pour trouver une solution qui convient à tout le monde, et ce en adaptant le plan de cheminement. Ils n’hésitent pas à venir sur place pour que nous examinions ensemble comment faire évoluer le cheminement du réseau, par exemple en le faisant passer par un vide technique ou en prévoyant un autre emplacement pour une goulotte. Ces aménagements ont à chaque fois été acceptés par la copropriété, car ils répondaient bien à leurs attentes. Tout se passe donc toujours en bonne intelligence entre nous et la copropriété d’une part et avec les équipes Proximus d’autre part. Ce que j’apprécie chez l’équipe de Proximus ? Leur écoute et leur flexibilité : ils ont toujours à cœur de faire avancer les choses dans la bonne direction, sans jamais se retrancher derrière une application stricte de la réglementation. Et le fait qu’ils soient toujours disponibles pour venir sur place compte aussi. Nous savons que nous pouvons compter sur notre Syndic Partner Manager qui réagit de suite quand nous avons besoin de lui. Le nerf de la guerre pour qu’un projet aboutisse, c’est la qualité de la communication et des échanges. Et c’est cette qualité qui nous permet d’accomplir l’une de nos missions de syndic : faire évoluer dans le bon sens les immeubles que nous gérons », conclut Sébastien. 


conclut Sébastien.


Sébastien Makola


Le Syndic Team de Proximus à votre écoute !


Des questions administratives ou de facturation concernant votre immeuble ? N’hésitez pas à appeler notre Syndic Team au 0800 30 307, ou à nous envoyer un e-mail via syndic@proximus.com.


Toutes les infos sur le déploiement de la fibre en Belgique sur le site de l’IBPT: www.infofibre.be.


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