La fibre optique à la conquête de la Belgique

L’an dernier en Belgique, toutes les 15 secondes, un nouveau ménage ou une entreprise était raccordé au nouveau réseau de fibre optique. Bruxelles, Namur, Liège, Charleroi, Mons, ... Un nombre croissant de villes sont aujourd’hui passées définitivement à la fibre optique. Mais cela implique aussi la disparition, dans de plus en plus d’endroits, de l'ancien réseau en cuivre. Une raison de plus pour passer à la fibre dès que vous en avez l'occasion.

« Il y a de nombreuses bonnes raisons de passer au réseau de fibre optique », explique le Syndic Partner Manager de Proximus, Vivianne De Swart. « La technologie est plus écologique, car elle est beaucoup plus efficiente sur le plan énergétique. L'installation est actuellement gratuite. Mais surtout, une ligne de fibre optique offre une vitesse de transmission des données jusqu'à dix fois supérieure, ainsi qu’une latence et une stabilité beaucoup plus fiables. »

« Aujourd’hui, cette vitesse et cette stabilité sont devenues essentielles. De plus en plus de gens télétravaillent de façon régulière et passent des appels en vidéo, et un ménage compte souvent plusieurs appareils connectés à internet : ordinateurs portables, smartphones et tablettes, mais aussi des appareils intelligents d'éclairage, de chauffage, de domotique ou autres. »

La désactivation définitive du réseau en cuivre

« Une fois la fibre optique déployée dans une région, l'ancien réseau en cuivre y sera désactivé », prévient Vivianne. « À ce moment-là, les personnes qui ne seront pas passées à la fibre optique ne pourront plus utiliser l'ancien réseau. Elles ne pourront donc plus téléphoner, surfer, regarder la télévision... Et cela pour tous les opérateurs qui utilisent le réseau en cuivre. »

C'est également un élément important pour les syndics: « Dans les immeubles, les espaces communs comptent souvent beaucoup d'appareils connectés au réseau en cuivre : domotique, système d’alarme, chauffage, ascenseurs… Une fois le réseau en cuivre désactivé, tout cela ne fonctionnera plus ».

​Se préparer à temps

Pour éviter qu'un bâtiment se retrouve sans connexions, il est essentiel que les syndics réagissent rapidement, dès que leur immeuble se trouve dans une zone fibre optique. « En effet, s’il faut installer un câblage intérieur dans les espaces communs, nous envoyons un rapport technique. Après cela, le syndic dispose de deux mois pour transmettre ses questions ou remarques sur ce rapport », poursuit le représentant des syndics chez Proximus. 

« Mais nous constatons que, souvent, les syndics n'examinent le rapport technique que lors de l'assemblée générale, et que les questions n'arrivent qu'à ce moment-là. Il faudrait alors attendre un an et l’assemblée générale suivante pour entamer les travaux. Pendant ce temps, l'horloge tourne et la désactivation complète du réseau en cuivre approche. C'est pourquoi nous recommandons aux syndics de se préparer à temps, par exemple en demandant un mandat dès la prochaine assemblée générale. Cela leur permet d’examiner le rapport technique avec le conseil de copropriété dès qu’ils le reçoivent et d’y réagir à temps. »

Un réel partenariat

Pour Vivianne, le déploiement du réseau de fibre optique repose avant tout sur le partenariat.

« C'est pourquoi, nous avons mis en place un ‘Syndic Team’. Les syndics professionnels ont des questions très spécifiques. Et nous avons constaté que lorsque qu’ils appelaient nos numéros 0800 habituels, ils n'obtenaient pas toujours une réponse rapide ou adéquate à ces questions. Grâce à l’équipe Syndic Team spécialement formée, c’est désormais possible. De plus, cette équipe est là pour les conseiller à tout moment : durant l'installation mais aussi avant et après celle-ci, ainsi que pour tous les immeubles qui sont toujours sur le réseau cuivre. »

INFO

Proximus Team Syndic:syndic@proximus.com 
La page syndicproximus.be/syndicfiber
 ​Découvrez le site de l’IBPTwww.infofibre.be 


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