Ignorer la copropriété ou comment démotiver les bonnes volontés ?
Il est de ces propositions si évidentes qu’elles devraient traverser le parlement comme sur des roulettes (projet de loi déposé par M. Bert Wollants et M. Christoph D’Haese visant à étendre les droits des volontaires aux ACP). « Imaginons un instant une loi simple, efficace, propice à valoriser l’engagement des copropriétaires volontaires : le défraiement pour ceux qui, de leur plein gré, assistent des professionnels pour les menus travaux et le suivi quotidien de leur immeuble.
Une idée lumineuse, n’est-ce pas ? Mais attendons, voilà que l'arène politique entre en scène…
Dans un tourbillon de débats où la logique se perd plus souvent qu’elle ne se trouve, nos élus ont su trouver mille et une raisons de refuser ce qui pourrait alléger la vie de nombreux citoyens et syndics.
En effet, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Nos syndics, toujours débordés car en pénurie, devront donc, par ce manque de consensus politique, continuer de refuser toute forme de rémunération aux copropriétaires, les condamnant à un choix cornélien : s’investir gratuitement ou engendrer des coûts exorbitants de charges sociales.
Ah, quel gâchis magnifique ! Une proposition sensée s'échoue sur les rivages de la politique partisane, où les bonnes idées vont parfois mourir dans d'élégants discours prononcés par ceux-là même qui prônent le progrès ! De qui se moque-t-on ?
Bravo mesdames et messieurs les députés, même les échéances électorales semblent désormais dépourvues de sens... Ce spectacle est encore une fois démoralisant pour vos électeurs !
Piégés par des subtilités bancaires ! Grande désillusion sur les frais de service de base
Today un blog intitulé "Quelle mouche a piqué les banques ?", dans lequel nous avons dénoncé ces pratiques. Vous pouvez également lire l'article dans notre édition 11.
Sous la pression du ministre Dermagne, les banques ont revu leur approche et nous nous en étions fortement réjouis : d’où l’immense déception !
La nouvelle règlementation a été publiée le 21 mars dernier, au Moniteur belge, qui, sous certaines condition, accorde un service de base beaucoup plus abordable et Il existe pourtant un sérieux malentendu concernant les "frais de service de base" et il semble que la législation nous ait induits en erreur.
De nombreux membres de l'UDS ont contacté leur banque, mais ont malheureusement souvent reçu des réponses décevantes à leur demande d'application des services bancaires de base pour des ACP spécifiques. Les banques ont même confirmé qu'un projet de loi était en préparation pour réglementer davantage les services bancaires de base.
Selon le projet actuel, les banques ne pourront plus refuser l'ouverture de comptes pour les ACP. Désormais, elles seront tenues de garantir l'ouverture des deux comptes obligatoires pour les ACP.
Cependant, il a été décidé que ces comptes relèveront du service bancaire de base pour les entreprises. La publication au Moniteur belge apportera des éclaircissements sur les tarifs, mais il semble que cette modification législative ne sera pas en faveur des ACP.
Cela pourrait signifier que les tarifs actuels chez certaines banques de p.ex. 250€ par an et par compte (voire plus) resteront applicables aux ACP.
Info
Redaction Property Today
redac@propertytoday.be