Comment gérer au mieux un dégât des eaux ?

Humidité, rupture de canalisation, fuite… les dégâts des eaux sont fréquents et leurs causes diverses. Que faire lorsqu’un tel sinistre se déclare dans l’une de vos copropriétés ? Quels éléments communiquer à l’assureur? Quels services s’offrent à vous?

AXA vous donne quelques pistes pour gérer ce type de sinistre sans vous laisser submerger!​

Le nerf de la guerre : trouver la cause !

L’une des difficultés d’un dégât des eaux est d’en déterminer la cause. Pourtant, tant que celle-ci n’a pas été trouvée et examinée, impossible de savoir si l’assurance de l’immeuble intervient. C’est pourquoi AXA vous offre les services suivants :

La détection de fuite

Les canalisations étant souvent non accessibles, chez AXA, nous nous chargeons de déterminer le problème à l’origine du sinistre : une fuite, un bouchon, une rupture de canalisation, etc. Cette détection, effectuée par une société agréée, est réalisée de la manière la moins invasive possible et ce, même si la cause n’est finalement pas couverte par notre contrat.

La vidéo-expertise

Si le sinistre le permet, l’expertise déterminant la cause du dégât des eaux et évaluant les dommages peut être effectuée par vidéo-conférence. Simple et efficace !​

Que faire en cas de dégâts des eaux ?​

1. Avant toute chose, il convient de déterminer ce que couvre l’assurance immeuble souscrite par la copropriété (quels frais sont pris en charge, franchise, etc.). En cas de doute, contactez votre courtier.

Chez AXA, la notion de bâtiment inclut les parties communes, privatives ainsi que les embellissements apportés par le copropriétaire à son appartement : parquet, cuisine encastrée…

2. Informez le plus rapidement possible votre courtier en lui fournissant le plus d’éléments possibles tels que :

  • la date et le lieu du sinistre (précisez s’il s’agit des parties communes ou privatives, l’étage et le n° de l’appartement)​
  • des photos des dommages
  • la qualité (propriétaire ou locataire) et les coordonnées de la ou les parties concernées
  • une description des dommages visibles (ex : parquet, mur, table, tapis…) ainsi que d’éventuels devis ou justificatifs d’achats pour ces dommages​
  • la cause probable du sinistre, si vous la connaissez​

Une déclaration complète permet à l’assureur de traiter rapidement et efficacement votre demande sans vous demander d’informations complémentaires. Muni de cette déclaration, votre courtier contacte la compagnie qui, selon la situation, procède ou non à une détection de fuite ou à une (vidéo) expertise.

4. Vous suivez l’avancement de votre dossier avec l’aide de votre courtier

Abandon de recours
Nous abandonnons systématiquement le recours contre le copropriétaire responsable (sauf en cas de malveillance ou s’il occupe le bien assuré à des fins commerciales). Le co-propriétaire n’est donc pas inquiété si le dégât des eaux démarre de son appartement et se propage aux habitations des étages inférieurs.

Assistance 24/7 :
Si vous avez besoin d’aide urgente, appelez le service de 1ère Assistance de votre assurance immeuble AXA. Ce numéro est disponible 24/7 : 02/550 05 55. 

Les extras d’AXA concernant les dégâts des eaux

  • Toitures-terrasses

Contrairement à la plupart des autres produits habitation du marché, notre formule ‘All Risk’ couvre la réparation de la couche d’étanchéité des toitures-terrasses.

  • Mérule

La mérule peut causer de sérieux dégâts. Si celle-ci se développe à la suite d’un dégât des eaux, nous prenons en charge les frais de la société spécialisée pour la traiter et vous indemnisons les dégâts causés dans la limite des garanties et plafonds prévus.

  • Dépréciation

Un dégât des eaux et/ou la recherche de son origine peut endommager les murs ou les sols. C’est pourquoi notre indemnisation peut aussi tenir compte de la moins-value esthétique causée par la réparation du sinistre.

  • Infiltration par les murs extérieurs

Vous n’aviez pas conscience que la façade devait être hydrofugée ? Sa porosité cause un dégât des eaux ? Si vous avez opté pour les formules Buildimax ou All Risk, nous intervenons pour la 1ère infiltration.

Conseils de prévention

  • Ayez les bons réflexes : vérifiez et protégez les installations exposées au gel ou dans des pièces non chauffées, contrôlez régulièrement le revêtement de la toiture et les corniches, faites l’entretien périodique du système de chauffage et des appareils d’épuration, de drainage ou d’évacuation d’eau…
  • Incitez les copropriétaires à la vigilance : surveillez l’état général de la plomberie, réagissez sans délai au moindre signe de moisissure ou d’humidité
  • Sensibilisez les occupants propriétaires ou locataires sur l’utilisation des décharges et des WC. La plupart des ruptures ou des bouchons de canalisations sont dus à des déchets non dégradables.
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D'un loft à deux appartements (partie II)