Se rendre au contenu


Rénover votre copropriété ? Bonne idée !

Pourquoi est-ce nécessaire, prioritaire, faisable et rentable ? Pourquoi rénover sa copropriété est devenu nécessaire et devrait être la priorité ? Bien que cela puisse sembler compliqué, il existe des solutions simples pour s’organiser, planifier, financer et commencer à générer rapidement des économies d’énergie. 

Des réponses concrètes avec Cédric Le Blévennec (Watt Matters), François Jacquet (Look&Fin) et Timothée Morel (EasyPrimes).

Quelles sont tout d’abord les réglementations et les grandes échéances dans les Régions ?

Timothée Morel - EasyPrimes: 
La certification PEB est beaucoup décriée, mais c’est une obligation européenne[1]. Elle impose des obligations de rénovation, établit la performance énergétique d’un bien et encadre désormais les transactions. Chaque région belge a sa méthodologie de certification ce qui empêche toute comparaison entre les certificats et les échelles de performance énergétiques étant différentes. Voici ce qu’il faut retenir : 

En Flandre depuis 2023, tout acheteur d'un bien avec un score PEB E ou F a 5 ans pour atteindre au moins le label D. D'ici 2050, toutes les habitations devront obtenir un label A, avec des échéances intermédiaires en 2028, 2035, et 2040. Les acheteurs qui ne se conforment pas aux délais de rénovation risquent jusqu’à 200.000€ d’amende. 

En Wallonie, le "Plan Air Climat Énergie 2030" impose des échéances progressives : d'ici 2031, les biens doivent atteindre au minimum le label F, avec des objectifs plus stricts à suivre (E en 2036, D en 2041). Dès 2027, les biens mis en location devront avoir un score F, puis E en 2030, puis D en 2033 et C en 2036. Des sanctions sont aussi prévues. 

Enfin à Bruxelles, les passoires énergétiques (catégories F et G) devront être rénovées d'ici 2033. Des amendes sont prévues pour les biens en infraction. Attention, pour les copropriétés, une solidarité entre copropriétaires est introduite ceci afin d’inciter à la réalisation des travaux, sans quoi des amendes devront être payées par la copropriété. 

Quel que soit la région, il est donc extrêmement important d'anticiper les délais, surtout dans les copropriétés où il est souvent difficile d'aligner les intérêts des différents propriétaires ! Attendre trop longtemps augmente le risque de perte de valeur du bâtiment, de hausse des prix des matériaux et de pénurie de main-d'œuvre. 

Quelles sont les solutions simples pour commencer à améliorer sa performance énergétique ?

Cédric Le Blévennec - Watt Matters:
Afin d’atteindre les enjeux exposés ci-dessus, nous recommandons de planifier au plus vite ses travaux. Une analyse énergétique permet d’identifier les améliorations possibles pour optimiser les performances énergétiques des copropriétés. Les résultats offrent une vision claire et des actions concrètes à mettre en place. 

En voici quelques-unes : moderniser ou remplacer les systèmes de chauffage par des solutions plus efficaces (cogénération, chaudières à condensation); installation de pompes à chaleur, de panneaux solaires; mettre en place des systèmes intelligents pour gérer la consommation d’énergie et optimiser la maintenance; isolation des bâtiments et principalement la toiture; installer des bornes de recharge pour véhicules électriques…  

Les rénovations énergétiques en copropriété sont tout à fait réalisables et offrent des bénéfices à court, moyen et long terme, incluant des économies d'énergie et une valorisation des biens immobiliers. Des acteurs proposent aussi un accompagnement complet pour les copropriétés, de la conception des projets à leur réalisation, en passant par l’assistance au financement.

Les copropriétaires seront tous d'accord pour faire des économies d’énergie, mais le frein principal à ces rénovations reste le coût. Engager ces travaux est-il réellement rentable et existe-il des solutions de financement et des aides ?

François Jacquet - Look&Fin: Nous l’avons vu précédemment, personne ne pourra échapper aux échéances du plan zéro émission 2050 ! Rénover une copropriété représente certes un coût conséquent, mais différentes sources de financement, adaptées aux besoins spécifiques de chaque copropriété et qui peuvent être combinables, sont accessibles pour réduire l'impact financier sur les copropriétaires, avec notamment :

  • Les primes et subsides : Chaque région propose des aides financières pour soutenir les rénovations. Cependant, des réformes politiques pourraient réduire ou interrompre ces aides, ce qui risquerait de freiner les rénovations. Ne tardez-pas !
  • Des prêts à taux réduit : Des fonds publics offrent des prêts avantageux, sous certaines conditions. Ces aides peuvent compléter les apports personnels des copropriétaires. Renseignez-vous !
  • Les financements alternatifs existent également. Des solutions comme le prêt ACP proposé par Look&Fin qui permet aux copropriétés d’emprunter des fonds tout en fédérant les intérêts des copropriétaires et des syndics est une alternative simple et rapide avec un coût très compétitif. Le tiers-investissement, où la surélévation de l'immeuble, sont également des options alternatives.

Cédric Le Blévennec - Watt Matters: 
Une bonne gestion des ressources financières et une bonne planification peuvent générer des bénéfices tangibles rapidement et à plus long terme. 

Voici un exemple concret d’un chantier de Rénovation énergétique planifiée réussie qui démontre toute l’utilité économique d’entreprendre ces rénovations sans attendre :  

Résidence Nord à Bruxelles 28 étages - 321 appartements problématique : système de chauffage obsolète. 

Définition du plan et étapes pour les rénovations :
2019-2020: Installation chaudières à gaz, cogénération & pompes à chaleur.
2021: Régulation systèmes et isolation conduites de chauffage
2022-2023: Connexion bureaux aux logements, installation pompes à chaleur air-eau & régulation complémentaire.

Résultats: 

  • 35% de réduction des charges énergétiques
  • 15% d’économies sur les frais d'entretien
  • un projet financé sans impact direct sur les copropriétaires

[1] La Directive européenne PEB 2002, révisée en 2010 et amendée en 2018.


Info

François Jacquet 
Head of Energy Efficiency Financing van Look&Fin 

Cédric Le Blévennec 
Administrateur Délégué de Watt Matters 

Timothée Morel 
Fondateur de Easyprimes.

www.lookandfin.com

Nos blogs


Cap vers les bâtiments intelligents dans un monde en pleine mutation