Un internet ultra-performant arrive dans vos immeubles !

La fibre optique arrive dans vos immeubles et c’est une bonne nouvelle. En effet, beaucoup plus stable, la fibre permet de surfer, télécharger, streamer et de jouer en ligne avec un réel confort, même quand toute la famille est connectée en même temps.

L’enjeu du passage à la fibre est de taille, car le monde évolue très vite. La digitalisation s’accélère, le télétravail devient une pratique courante qui s’est installée de force, mais restera après le déconfinement : nous ne travaillerons plus 5 jours sur 5 sur notre lieu de travail.

La domotique s’invite aussi dans les immeubles : gestion des caméras de surveillance, des ascenseurs, des portes d’entrée, du chauffage, etc. Pour une copropriété, la qualité d’une connexion internet est devenue primordiale.

La Belgique rattrape son retard !

Si la Belgique a accusé un certain retard par rapport à d’autres pays européens ; aujourd’hui, elle affiche le taux de croissance le plus élevé en termes de couverture dans le classement européen et cela grâce à des investissements énormes et des partenariats d’investissement. L’objectif est de taille : atteindre les zones plus rurales et couvrir 70% du territoire, soit pratiquement 100% des appartements d’ici 2028. Pour y parvenir Proximus s’est associée à d’autres constructeurs expérimentés du réseau fibre. On peut notamment citer Unifiber en Wallonie qui va fournir, d’ici 2028, une connexion à 500.000 foyers et Fiberklaar en Flandre (un million et demi de foyers seront connectés d’ici 2028).

Plus de 35 villes sont déjà fibrées

Vandaag ligt er al fiber van Proximus in meer dan 35 Belgische steden en gemeenten, waaronder Antwerpen, Oostende, Brussel, Gent, Knokke-Heist, Brugge, goed voor een bereik van ongeveer 10% van het land.En in uw gebouwen? Fiber wordt snel uitgerold, om te testen of uw adres in aanmerking komt voor fiber, surft u naar proximus.be/fibercheck

Comment la fibre arrive-t-elle dans les immeubles ?Via la façade ou via une tranchée en passant par le local technique à l’intérieur de l’immeuble. Un câble discret et très fin est alors tiré à chaque étage à partir de la gaine verticale ou de la cage d’escalier ; lors de sa visite préparatoire le technicien détermine avec vous la meilleure solution de raccordement des logements. Ainsi, les propriétaires et/ou locataires seront raccordés sans désagréments.

Qui paie ?Le déploiement de la fibre est totalement pris en charge par Proximus. De l’installation dans les communs jusqu’à l’intérieur de chaque appartement. Aucuns frais ne sont supportés par les co-propriétaires. L’installation et l’activation sont donc gratuites. Un atout de taille pour les habitants de l’immeuble ! Chacun pourra alors choisir le pack fibre qui lui convient. Le réseau Proximus est 100% ouvert aux autres opérateurs.

Un encadrement spécifique pour les syndicsToutes les étapes sont menées en totale concertation avec le syndic de l’immeuble. Une cellule spéciale leur est d’ailleurs dédiée pour les encadrer et assurer un suivi administratif personnalisé.

Plus d’infos spécifiques pour les syndics: www.proximus.be/lafibredansmonbatiment ne question ? Contactez Proximus au 0800/30307 ou par mail syndic@proximus.com

Nos blogs

PARTAGER


 



Ce que BTV peut faire pour vous ?