Ascenseurs historiques - suite

La gestion de copropriétés est un métier exigeant qui demande des qualités professionnelles et humaines pour faire face aux défis des nouvelles réglementations s’appliquant dans les immeubles que vous gérez. La mise en conformité des ascenseurs d’avant 1958 constitue un sujet d’interrogations pour nombreux d’entre vous et certainement une matière complexe d’un point de vue technique.

Hélas, nos ascenseurs anciens, installés avant 1958, sont menacés et l’urgence est réelle.​

La mise en conformité de nos ascenseurs, conformément à l’Arrêté Royal de 2003 prévue pour le 31 décembre 2022, se rapproche. Elle oblige parfois les copropriétaires à des prises de décisions hâtives peu respectueuses de la physionomie de l’immeuble et des aspects esthétiques et patrimoniaux des ascenseurs. Rappelons que l’Etat Fédéral est compétent pour la sécurité des ascenseurs et les Régions le sont pour le Patrimoine.

Save Our Elevators s’est engagé depuis plusieurs années dans la préservation des ascenseurs à valeur patrimoniale qui font le charme des beaux immeubles dans lesquels vous exercez votre mission. Notre association s’inscrit dans une démarche positive voulant concilier le respect des normes de sécurité à celle de la conservation de ce magnifique Patrimoine industriel qui fait le bonheur et la fierté de tant de copropriétés en Belgique.

L’année écoulée a été fructueuse en termes de mobilisation et de succès. Nous avons présenté des interpellations citoyennes dans 10 communes de la Région bruxelloise qui ont suscité l’adoption de 6 motions votées à l’unanimité par les autorités communales (Bruxelles, Forest, Ixelles, Schaerbeek, Woluwé-Saint-Lambert et encore récemment à Uccle). Nous avons répertorié en quelques mois plus de 450 ascenseurs encore intacte dans quelques communes du sud de Bruxelles. Ces actions de sensibilisation ont permis de conscientiser la classe politique bruxelloise qui a mis ce point à l’agenda politique en inscrivant cette problématique dans l’Accord de Gouvernement de la Région bruxelloise.

Récemment, un beau et productif débat a eu lieu le 16 décembre au Parlement Bruxellois, le Secrétaire d’Etat Monsieur Pascal Smet a été interpellé par 5 Députés sur l’urgence de préserver ces ascenseurs historiques et de développer des mesures équivalentes en termes de sécurité, aux ascenseurs modernes, qui préservent les ascenseurs à valeur patrimoniale. Monsieur Pascal Smet met déjà en place un inventaire régional. Nous vous invitons à participer à cet inventaire en proposant aux propriétaires de demander la reconnaissance de la valeur historique de l’ascenseur (Il ne s’agit que d’une reconnaissance pas d’un classement). Un dialogue entre les entités fédérées et l’Etat Fédéral devrait s’organiser sous peu.

Le Ministre Flamand du Patrimoine, Monsieur Matthias Diependaele a également été interpellé le 16 janvier dernier par de nombreux parlementaire au Parlement Flamand sur cette thématique sensible. Il y aurait plus de 160 ascenseurs à sauver à Anvers et beaucoup d’autres dans le reste de la Région Flamande. En Wallonie, l’Agence Wallonne du Patrimoine a également sensibilisé, Madame la Ministre Valérie de Bue à cette problématique.

Le Patrimoine concerne tout le monde et nous avons besoin de vous pour que ces beaux ascenseurs continuent à servir avec fiabilité les copropriétés. Notre association désire jouer un rôle de facilitateur entre les professionnels de l’immobilier, les copropriétés et le Ministère de l’Economie responsable de l’application de l’AR de 2003.

Nous souhaitons collaborer en 2020 avec vous les syndics, en tant que représentants légaux des copropriétés, afin que les dispositifs de sécurité (rideaux électroniques, serrures positives sur grilles et portes anciennes, barres d’arrêts,..) inscrits dans l’AR et le recours à l’analyse de risques dite méthode Kinney soient appliqués à ces magnifiques ascenseurs qui font partie intégrante des copropriétés.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous renseigner et vous assister dans ce défi de mise en conformité des ascenseurs à valeur patrimoniale.

INFO

Save Our Elevators
www.saveourelevators.com
saveourelevators@gmail.com

Nos blogs

PARTAGER


 



L’amiante en copropriété, une responsabilité partagée
L’inventaire amiante