Le parc immobilier en Belgique, comme dans toute l'Europe, est confronté à un défi majeur. La durabilité des bâtiments est devenue une priorité absolue, tant sur le plan économique qu'écologique, et elle fera l'objet d'une attention de plus en plus grande dans les années à venir. La durabilité se reflète à la fois dans l'entretien adéquat et préventif des bâtiments et dans la rénovation énergétique en vue de répondre aux objectifs climatiques à l’horizon 2050.
Compte tenu du processus décisionnel souvent difficile dans les ACP pour les immeubles d'habitation, des informations objectives, transparentes et correctes sur la qualité de l'immeuble, les besoins d'entretien et les risques en cas de nonexécution des travaux sont cruciales pour entretenir les parties communes d'un immeuble d'habitation et planifier les mesures de rénovation de manière durable et économiquement rentable. À cette fin, le syndic peut faire appel à des inspecteurs en bâtiment certifiés pour faire réaliser une mesure de l'état conformément à la norme néerlandaise NEN2767.
Ainsi, à l'aide d'une méthodologie
d'inspection uniforme, une telle mesure
de l'état donne un aperçu de la qualité
technique des éléments structurels et des
installations techniques d'un bâtiment, des besoins d'entretien et des risques liés au
report des interventions. Il s'agit donc d'un
outil objectif d'aide à la décision.
Pour chaque élément, l'inspecteur des bâtiments détermine la gravité, l'étendue et l'intensité des défauts observés et, sur cette base, détermine l'état du bâtiment, entre 1 et 6 où 1 correspond à la qualité d'une construction neuve. En outre, l'inspecteur des bâtiments détermine les conséquences de ces défauts si la réparation est retardée. Il peut s'agir par exemple des conséquences en termes d'utilisation, de coût, d'image, de dommages indirects et de sécurité, et ces conséquences sont déterminées en fonction des priorités du gestionnaire du bâtiment
Par exemple, une fuite dans la protection située au-dessus d'un abri à vélos peut être moins prioritaire que la même fuite dans la protection située au-dessus de la porte d'entrée, même si les deux protections ont la même note d'état à ce moment-là. En effet, à la porte d'entrée, il y a un risque de dégradation de l'image et de plaintes de la part des résidents et des visiteurs.
Une mesure de l'état est généralement liée à un exercice de suivi tel que l'élaboration d’un plan pluriannuel de travaux (PPT), la détermination des coûts, l'élaboration de stratégies de rénovation, etc
BCCA certifie les inspecteurs en bâtiment pour effectuer des mesures de l'état conformément à la norme NEN2767. Ces mesures de l'état requièrent en effet des connaissances approfondies en matière de techniques de construction et/ou d'installation et les rapports d'inspection doivent être rédigés de manière objective. Ces personnes doivent d'abord réussir un examen théorique et pratique. Ensuite, leurs mesures de l'état sont suivies annuellement par échantillonnage aléatoire par une commission indépendante, impartiale et experte, et chaque inspecteur en bâtiment certifié doit suivre régulièrement des cours de recyclage.
De cette manière, la qualité des mesures de l'état est contrôlée et le client peut utiliser ces résultats en toute confiance.
Info
BCCA asbl
Hermeslaan 9
1831 Diegem
conditiemeting@bcca.be
www.bcca.be
https://www.bcca.be/fr/certification/personnes/mesure-etat