Se rendre au contenu


La réparation durable du béton, pas une utopie !

En tant que syndic, vous êtes aujourd'hui très souvent confronté à la question de la rénovation énergétique des immeubles que vous gérez Dans le cadre d’une rénovation énergétique de ces immeubles d’appartements, on constate très souvent des dégâts du béton. Malgré le fait que le béton est un matériau de construction solide et durable qui est fréquemment utilisé pour construire des immeubles, le béton, en raison de défauts de construction initiaux ou de son vieillissement sous l'influence de facteurs externes, peut subir des dégâts.

Toutefois, ces dégâts peuvent être réparés de manière durable, à condition de suivre le plan par étapes élaboré par FEREB et ses membres. De cette manière, les structures existantes peuvent être préservées et même se voir attribuer une nouvelle fonction. La démolition, en revanche, génère beaucoup de déchets de démolition, et pour construire une nouvelle structure, il faut produire et fournir à nouveau du béton. Tout cela crée beaucoup d'émissions de CO2.

Par conséquent, la réparation durable du béton contribue largement à la préservation de l'environnement.

Le plan étape par étape de FEREB mène au succès

FEREB est la Fédération belge des spécialistes de la réparation, du renforcement et de la protection du béton. En collaboration avec nos membres, nous travaillons depuis des années à la réparation durable du béton et nous avons élaboré un plan par étapes basé sur la norme européenne NBN EN 1504. 

Le diagnostic comme base de la réparation durable du béton

Une réparation durable du béton commence par une étude ou un diagnostic préalable, réalisé par un architecte ou un bureau d'études spécialisé. Cette étude préliminaire est nécessaire pour déterminer l'étendue et surtout la cause des dégâts. Outre une inspection visuelle, elle comprend quelques tests simples tels que la détermination de la profondeur des armatures, la mesure de la cohésion du béton et un test pour déterminer l'épaisseur du béton carbonaté

Si nécessaire, par exemple en cas de contamination éventuelle par des chlorures, des tests encore plus approfondis peuvent être effectués par un laboratoire spécialisé sur la base d'un échantillonnage.

Dès que la cause et l'étendue des dommages ont été identifiées, un texte de spécification et un relevé de mesures peuvent être établis ; ils définissent la méthode de réparation et la quantité de produits nécessaires, et prescrivent les mortiers de réparation appropriés portant le label CE, de préférence avec le certificat Benor.

Une exécution soignée, des produits et des contrôles appropriés déterminent le résultat final

Les réparations doivent être effectuées avec soin par un entrepreneur expérimenté et de préférence certifié par BENOR. Elle emploie des travailleurs qui ont suivi une formation théorique et pratique en "réparation durable du béton".

La réparation du béton commence par le retrait des pièces détachées. Ensuite, l'armature est dépoussiérée et, si nécessaire, traitée avec un mortier d’adhérence. Enfin, le mortier de réparation approprié est appliqué manuellement ou à la machine. Pour des raisons esthétiques, la surface est lissée. 

L'entrepreneur effectuera les contrôles nécessaires pendant et après le parachèvement des travaux. 

Pour le béton carbonaté, il faut vérifier si le béton autour de l'armature corrodée a été suffisamment enlevé. L'adhérence du mortier de réparation à la surface du béton existant doit également être testée. Ces résultats doivent être mentionnés dans le rapport final. L'entrepreneur déclare que les travaux ont été réalisés conformément au cahier des charges. Les entrepreneurs certifiées sont à leur tour contrôlés par BCCA.

Protection, surveillance et maintenance, garantissant une longue durée de vie

Pour prolonger la durée de vie de la structure en béton réparée, il est préférable d'appliquer une protection sous forme de revêtement ou d'imprégnation. Elle protège la surface du béton contre la pénétration de l'humidité, l'action des produits chimiques, l'usure ou le feu.

Enfin, une surveillance et un entretien permanents des structures en béton réparées sont nécessaires.

Vous avez des problèmes de béton ?

Contactez nos membres spécialisés pour un diagnostic, la rédaction d’un texte pour le cahier des charges, un appel d'offre et la mise en œuvre de la réparation et de la protection du béton. Vous pouvez trouver la liste des membres sur le site www.fereb.be

FEREB sera présent au Salon de la Copropriété le jeudi 14 novembre 2024. Vous pourrez les visiter sur le stand 35 et 36.


Info 

Thierry Pfleiderer 
Marketing, communication & PR 
FEREB asbl 
Avenue Grandchamp 148
1150 Woluwé-Saint-Pierre
facets@skynet.be 
www.fereb.be


Nos blogs

PARTAGER


 



L'Importance d'un Logiciel de Gestion de Copropriétés pour un Gestionnaire