La sécurité-incendie dans nos maisons et appartements ne s’améliore pas !

Chaque année, nous déplorons en Belgique des dizaines de victimes à la suite d’incendies domestiques ainsi que plusieurs centaines de victimes souffrant d’intoxication aux fumées d’incendie et/ou de brûlures.

La structure par âge est surprenante : un tiers des victimes hommes et la moitié des victimes femmes sont âgés de plus de 65 ans. Pourtant, leur pourcentage dans la répartition des tranches d’âges dans notre société est bien inférieur. Ce groupe est donc surreprésenté dans les statistiques.

La raison en est que les personnes âgées sont plus vulnérables face au feu en raison de différentes aptitudes physiques ou mentales. “Il faut se concentrer sur la sécurité-incendie dans les maisons habitées par des seniors isolés,” explique Lauwaert Stefaan. “Il s’agit des maisons ou appartements habités, en grande partie de manière autonome, par des seniors vivant seuls. Toutefois, une mobilité réduite peut parfois constituer un obstacle car, en cas d’incendie, ils requièrent plus de temps pour fuir.”

Ces ‘seniors’ à mobilité réduite ne disposent souvent pas de ce temps vu la propagation trop rapide de l’incendie. Selon une enquête, cela expliquerait le fait surprenant que 19 pour cent des incendies mortels aux Pays-Bas ont eu lieu dans une maison équipée d’un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement. Les enquêteurs ont, en outre, conclu que les victimes n’étaient soit pas suffisamment réactives au signal soit, simplement, ont manqué de temps pour s’échapper en raison de la rapide propagation du feu ou des fumées toxiques.

Les trois principales causes d’incendies domestiques sont plus ou moins les mêmes depuis des années, bien que les facteurs puissent changer de place dans le classement. Electricité défaillante, fumer et faire la cuisine semblent les principales sources d’incendies domestiques mortels. Constat surprenant : en 2011, la cigarette autoextinguible imposée par la loi a été introduite précisément afin d’éviter tout incendie provoqué par un mégot sur les draps, un meuble ou des vêtements. Pourtant, une grande partie des incendies domestiques sont provoqués par le tabac.

L A FUMÉE EST PLUS DANGEREUSE QUE LE FEU

La fermeture ou non des portes intérieures d’une maison, ou certainement d’un appartement, détermine la rapidité de propagation de la fumée vers les autres pièces, entrainant des victimes mortelles dans d’autres pièces que celle où le feu s’est déclaré. Une étude menée aux Pays-Bas conclut que dans 71 pour cent de ces cas, une porte intérieure était ouverte lors de l’incendie. Le risque de propagation d’incendie est encore supérieur dans les immeubles à appartements vu la présence de différents logements sur une petite surface. La fermeture des portes intérieures ou de la porte d’accès du ou vers l’appartement où le feu s’est déclaré est donc primordiale afin d’éviter la propagation de l’incendie et combattre la fumée. Ce qui est souvent oublié en cas de panique lors d’une évacuation.

LES DÉTECTEURS DE FUMÉE SAUVENT DES VIES

Actuellement, environ 60 % des maisons et appartements en Flandre et à Bruxelles disposent de détecteurs de fumée. A partir du 1er janvier 2020, tous les logements devront obligatoirement disposer d’un détecteur de fumées. La législation du 1er janvier 2020 nous obligera, en effet, à équiper chaque habitation de détecteurs de fumée. Alors que le propriétaire de la maison est responsable de l’installation des détecteurs de fumée, le locataire (habitant) est responsable du contrôle et de l’entretien en vue de son bon fonctionnement. En tant que propriétaire, il est donc essentiel de conclure des accords clairs en la matière avec le locataire. Si nécessaire, insérez-le dans votre contrat de bail.

OÙ PL ACER LES DÉTECTEURS DE FUMÉE ?​

Cela dépend de la disposition des pièces de votre habitation. Placez au moins un détecteur de fumée à chaque étage de la maison et, de préférence, de manière centrale (cage d’escaliers). Dans le cas d’un appartement, il est conseillé de placer min. 2 détecteurs de fumée (1 dans le hall central de l’appartement et 1 dans le couloir des chambres) afin d’essayer de sécuriser votre fuite.

Quels détecteurs de fumée ? Ne choisissez pas en fonction du prix mais bien en fonction de la qualité.

Préférez toujours les détecteurs de fumée de qualité. Ceux-ci sont équipés d’une batterie avec durée de vie de 10 ans ET présentent une garantie de 10 ans. Informezvous également à propos de l’échange en cas de produit défectueux, car 20% de ces appareils, tôt ou tard, présentent un défaut et doivent pouvoir être échangés facilement lorsqu’ils sont encore en garantie. Ce qui, selon nos constatations, n’est pas le cas. Veuillez donc bien vous informer à ce propos. Vu que l’étude montre que 32% des détecteurs de fumée ne fonctionnent plus après un an, la Fondation des Brûlés s’inquiète à juste titre. Comment se faitil que tellement de détecteurs de fumée installés ne fonctionnent plus, et ce, principalement dans les logements en location? Les batteries défectueuses et déconnectées en sont la cause la plus fréquente. Sans oublier les détecteurs de fumée décrochés afin de pouvoir fumer dans l’appartement. Le contrôle régulier se révèle donc primordial.

En cas de panne, les propriétaires des détecteurs de fumée sont souvent renvoyés vers le fabricant (établi souvent à l’étranger), c’est pourquoi la Fondation des Brûlés a développé une procédure simple de retour, qui garantit le remplacement gratuit du détecteur de fumée défectueux afin que votre logement soit toujours sécurisé. Sur le Salon de la Copropriété du 22 et 23 novembre 2019 des détecteurs de fumée seront remis gratuitement aux visiteurs ayant fait l’exercice d’évacuation incendie. L’équipe de la Fondation des Brûlés sera également présente pour informer davantage à ce propos.

Les enquêteurs concluent que les détecteurs de fumée contribuent considérablement à la détection incendie et aux possibilités accrue de survie en cas d’incendie, mais ils concluent aussi que les détecteurs de fumée ne suffisent pas pour le groupe-cible des seniors isolés en vue de fuite sécurisée. Selon la Fondation des Brûlés, la connexion d’une installation d’extinction automatique au détecteur de fumée, tel qu’un dispositif automatique d’extinction par eau diffusée, pourrait réduire de 50% le nombre de victimes mortelles.

“LES LOGEMENTS NE S’ORIENTENT PAS VERS PLUS DE SÉCURITÉ-INCENDIE”

Les tendances en matière de construction durable peuvent avoir d’importantes conséquences sur les habitants et les interventions des services de pompiers. Les tendances en matière de construction durable peuvent avoir d’importantes conséquences sur les habitants et les interventions des services de pompiers. Les pouvoirs publics établissent que nos maisons doivent être neutres en matière de CO2. A cet effet, elles sont équipées d’une enveloppe hermétique qui déclenche, en cas de début d’incendie intérieur, d’autres équipements anti-incendie et favorise l’augmentation plus rapide de la chaleur et de la fumée. L’intervention du service des pompiers s’en voit par ailleurs entravée. Par ailleurs, les experts tels que Ruud van Herpen rappellent l’apparition des sources d’énergie propres faisant usage de panneaux solaires à grande échelle et les systèmes d’accumulation d’énergie sur la base de ions lithium dans les batteries domestiques et ‘powerwalls’. “Les logements n’en seront pas plus sécurisés pour autant”.

INFO

Stefaan Lauwaert
Fondation des Brûlés
www.brulures.be

Nos blogs

PARTAGER


 



La vie en collectivité
Une évaluation de la réforme législative relative à la copropriét