Connaissez-vous la protection cathodique ? Betotec nous donne la réponse.

La protection cathodique permet de protéger un métal contre la corrosion. En effet, sous l'influence de certains polluants, notamment les chlorures, et du dioxyde de carbone atmosphérique, l’acier contenu dans le béton armé se corrode inexorablement au fil du temps, fragilisant les ouvrages jusqu’à en faire chuter des morceaux. L’un des procédés les plus efficaces pour stopper la corrosion de l’acier est un traitement électrochimique : la protection cathodique

​La protection cathodique (PC) est un principe qui existe depuis longtemps, mais qui s'impose de plus en plus dans les rénovations de béton. Les structures en béton sont souvent endommagées par la corrosion des armatures. La rouille provoque l'expansion de l'acier d'armature, provoquant l'effritement ou la fissuration du béton qui l'entoure. La corrosion peut avoir diverses causes : la carbonatation du béton (suite à la pénétration de CO2) et/ou la présence de chlorures dans le béton, en combinaison avec la pénétration d'humidité. En ajoutant du courant - via PC galvanique ou via un courant imposé - nous pouvons arrêter ou réduire ce processus de rouille. La protection cathodique existe en 2 variantes. D'une part, un système PC par destruction d’anodes: Les anodes en question sont directement reliées à l'armature qui est localement exposée. L'anode se détruira alors lentement et se corrodera à la place de l'acier. La vitesse à laquelle l’anode se détruit détermine la durée de vie du système PC. Les anodes peuvent être complètement dissimulées dans la structure en béton afin qu'elles ne soient plus visibles par la suite.

Il existe également un système de protection cathodique à courant imposé : en plaçant une anode dans ou sur le béton et en laissant passer un petit courant continu entre le matériau de l'anode et l'acier, le processus de corrosion est stoppé. Le système peut toujours être contrôlé et réglé via une unité de commande.  

La quantité de béton à assainir peut être inférieure à celle d'une réparation traditionnelle, car seules les parties détachées sont retirées. Toutes les pièces en béton affectées par le chlorure et/ou la carbonatation n'ont pas besoin d'être remplacées. En conséquence, la nuisance pour l'environnement est moindre, les processus de réparation prendront généralement moins de temps et les structures en béton pourront conserver leur fonction. Avec une application et une surveillance soigneuses du système, une durée de vie de 10 à 30 ans ou même plus peut être atteinte.

​La protection cathodique en pratique

En tant qu'entreprise spécialisée dans la réparation de béton, Betotec srl souhaite répondre pleinement à la tendance à appliquer une protection cathodique pour une réparation de béton plus durable. Nous avons récemment réalisé un projet dans lequel cette technique s'est avérée être la solution appropriée.

1. Problème 

« Nous avons été contactés par une société de logement social où plusieurs types de logements d'un quartier des années 1970 rencontraient des problèmes avec les poutres en béton des façades. Cela avait déjà tellement progressé que des morceaux de béton étaient tombés sur une terrasse, mettant les riverains dans une situation très dangereuse. Il y avait un besoin urgent d'une solution durable et abordable. L'entreprise a engagé un architecte et a fait réaliser dans un premier temps une étude concrète. »

2. Etude concrète 

​La teneur en chlorure des linteaux de béton a été déterminée à plusieurs endroits par prélèvement d'échantillons. La teneur en chlorure s'est également avérée trop élevée dans les linteaux sans dommages visibles, si cela n'est pas traité correctement, des dommages similaires se produiront également à court terme.

La conclusion de l'étude sur le béton fut la suivante : "Les dommages aux poutres en béton sont causés par la corrosion due aux chlorures présents dans le béton et à la carbonatation du béton au niveau de l'armature.

3. Solutions

Une réparation de béton traditionnelle durable impliquerait d'enlever tout le béton endommagé. En pratique, cela signifierait que toutes les poutres de façade devraient être remplacées par de nouvelles poutres. Etant donné que cela aurait de nombreux inconvénients (coût élevé, risque pour la stabilité de la maçonnerie au-dessus, beaucoup de déchets, de travaux et de nuisances pour les riverains), une réparation locale du béton et l'installation d'anodes dans toutes les poutres de façade ont été privilégiés.
 

4. Résultat

​Après avoir placé les anodes et effectué la réparation du béton, les poutres en béton ont été pourvues d'un revêtement inhibiteur de carbonatation pour obtenir un résultat fini magnifique.

​La protection cathodique peut être appliquée dans toutes les structures en béton (y compris les balcons dans les immeubles d'habitation) et représente une alternative abordable à la démolition, car elle prolonge durablement la durée de vie des structures.

Pour plus d’info contactez nous à info@betotec.be

INFO 

Luc Goormans 
CEO Betotec 
https://betotec.be/ 
info@betotec.be 
Oostkaai 25/7 
2170 Merksem 
Belgique 
03 281 17 33   

Nos blogs

PARTAGER


 



15 bonnes raisons de ne plus organiser des AG en soirée !