Fini le cuivre, place à la fibre

La transition vers le réseau de fibre optique avance à grands pas en Belgique. Accueillir un internet ultra-rapide et stable dans un immeuble, c’est une bonne nouvelle. Cependant cela a aussi pour conséquence que le réseau actuel, en cuivre, sera progressivement désactivé. Anticiper ce changement dès à présent peut vous éviter de mauvaises surprises.

Le compte à rebours est lancé

D’ici 2028, Proximus a l’ambition de couvrir pratiquement 100% des appartements.

Alors si, comme c’est déjà le cas pour 380.000 appartements en Belgique, votre immeuble se trouve dans une zone fibre, le compte à rebours de la désactivation des connexions actuelles est lancé, tant au niveau des résidents que de la copropriété (lignes ascenseurs, alarmes, abonnement du concierge, …).

Identifier les formalités de raccordement à la fibre est indispensable pour éviter des désagréments comme, par exemple, une coupure définitive des services internet, TV et téléphonie. Rien de plus déplaisant que de ne plus pouvoir utiliser des services cruciaux comme les barrières automatiques, les alarmes, les ascenseurs, … voire même des services vitaux comme les lignes “télé-vigilance” des personnes plus âgées

​A chaque étape d’installation, la copropriété joue son rôle

Le déploiement de la fibre suit un calendrier strict par quartier et par ville, afin de remplacer le réseau actuel. L’installation est totalement gratuite et n’engage nullement les résidents à souscrire un abonnement auprès d’un opérateur spécifique puisque le réseau est ouvert à tout opérateur qui le souhaite. 

​Rappel des étapes d’installation et rôle du syndic

  1. Dès que le bâtiment est en zone fibre, nous contactons le syndic pour réaliser l’étude du bâtiment.

  2. Si un câblage interne est nécessaire dans les communs pour réaliser les connexions individuelles des appartements, un rapport technique est envoyé par recommandé. Le syndic a la possibilité d’envoyer ses éventuelles remarques et questions. S’il n’y a pas de câblage interne, les connexions se font alors via la façade

  3. Dans les deux mois qui suivent l’envoi de ce rapport, les travaux dans l’immeuble peuvent commencer. L’installation est totalement gratuite et ne nécessite aucune coupure!

  4. Dès que l’installation dans les communs est terminée, Proximus contacte tous les résidents (clients et non-clients) pour proposer la migration vers un pack ou produit fibre Proximus. Saisissez également ce moment en tant que syndic, pour demander la migration vers la fibre de tous les services utilisés par la copropriété. 

  5. Enfin, si la fibre n’est pas encore installée dans les délais fixés dans le bâtiment, Proximus aura informé le syndic et ses clients mais également l’IBPT* de l’obligation de couper son réseau cuivré dans les 2 ans !

Sans la fibre dans l’immeuble, les services des clients Proximus et ceux des opérateurs qui utilisent le réseau Proximus seront définitivement coupés, sans avoir eu la possibilité de migrer leurs services vers le nouveau réseau.

​* L’IBPT est le régulateur fédéral compétent pour, entre autres, le marché des communications électroniques

Pour en savoir plus :  

Proximus Syndicus Team: syndic@proximus.com 
La page syndic: proximus.be/syndicfiber 
Découvrez le site de l’IBPT: www.infofibre.be 

Retrouvez-nous aussi au Salon de la Copropriété le 16 novembre prochain.

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