Sécurité incendie dans les appartements - 10 points de vérification comme contrôle de base minimum

Chaque année, il y a en Belgique un grand nombre d'incendies de maisons et d'appartements. En 2019, 12.140 cas ont été enregistrés dont 4.409 en appartements. C'est près de 2.000 incendies d'appartements de plus qu'en 2018 !

On sous-estime encore trop l'importance de la sécurité incendie à l’intérieur et autour des maisons et appartements, et l’on déplore malheureusement beaucoup de victimes d'incendies. En moyenne, une personne meurt tous les 6 jours en Belgique des suites d'un incendie dans une maison ou un appartement.

Pourtant en matière d'incendie la Belgique dispose d’une législation spécifique qui s'applique aux immeubles à appartements. Les services de prévention et les services d’urgence apportent des conseils précieux et effectuent des contrôles sur la base de la législation et de la réglementation en vigueur. Assurez-vous donc de les contacter.

Comme pour toute législation, il s'agit d'une obligation minimale de base. Plus on accroit les mesures de prévention des incendies, plus on améliore la protection et mieux cela vaut. Non seulement la prévention technique des incendies joue un rôle pour optimaliser la sécurité incendie d'un immeuble, mais la sensibilisation à la prévention incendie est aussi d'une grande importance

Tous les résidents doivent prendre conscience des risques et savoir comment réagir en cas d'incendie. Après tout, un incendie dans un immeuble d'habitation et la manière dont chacun réagit a des conséquences pour tous les autres résidents.

Faites un premier contrôle de base dès aujourd'hui !

1) Détecteurs de fumée et centrale d'incendie

a-t-il au moins un détecteur de fumée connecté à un panneau de contrôle d'incendie dans toutes les parties communes et techniques du bâtiment ? 

Les détecteurs de fumée des appartements individuels sont-ils reliés à la centrale incendie ? Ou s'agit-il de détecteurs de fumée autonomes ?​

Tout comme dans les maisons individuelles, le nombre de détecteurs de fumée dépend des risques d'incendie présents et de la taille de l'appartement. Tout d'abord, un contrôle de sécurité, ou une analyse de risques, de l'immeuble et des appartements individuels doit être effectuée, permettant d'identifier les risques d'incendie possibles.

2) Déclencheurs manuels d’alarme incendie

Indiquez aux résidents les emplacements des déclencheurs d’alarme incendie et insistez sur leur utilité.​

C'est un excellent système pour alerter rapidement tous les habitants de l’immeuble en cas d'incendie. Attention, cela ne se déclenche pas automatiquement et nécessite une manipulation humaine simple.

3) Importance de la fermeture des portes d’appartement en cas d'incendie

La fermeture des portes est absolument nécessaire et il est de la plus haute importance que tous les résidents en soient conscients.

Si un incendie se déclare dans un appartement et que les résidents laissent la porte de leur appartement ouverte lors de leur évacuation, tous les résidents des autres appartements sont mis en danger. Automatiquement la fumée se propagera très rapidement dans le couloir et alimentera le feu en oxygène supplémentaire qui attisera alors le développement de l’incendie.​

4) Portes coupe-feu

Assurez-vous de vérifier si les portes des appartements, des escaliers et des sous-sols sont des portes coupe-feu.​

5) Voies d'évacuation dégagées

Tout comme dans une maison résidentielle, il est important que les voies d'évacuation soient exemptes d'obstacles.​

Malheureusement, on constate souvent dans les immeubles à appartement, que les paliers ou les couloirs sont encombrés de casiers ou de vélos. Tout un chacun peut aisément comprendre que ces objets représentent une obstruction potentiellement mortelle en cas d'incendie. Non seulement ces obstructions nuisent à l'évacuation dans le calme de nombreux résidents, mais elles constituent également un matériau combustible supplémentaire dans les parties communes.

Assurez-vous que votre porte d’entrée et celle du hall d’entrée puissent toujours s’ouvrir de l’intérieur vers l’extérieur ; vous pouvez placer une poignée tournante à cet effet.

Mettez la clé sur la porte de votre appartement ou mettez-la à proximité ! En fait, vous n'avez pas le temps de chercher vos clés en cas d'incendie. Assurez-vous également que la porte d'entrée commune de l'immeuble puisse toujours être ouverte de l'intérieur. Vous pouvez opter pour un cylindre à bouton rotatif. Dans les grands immeubles d'habitation, vous pouvez déverrouiller la porte d'entrée lorsque le panneau de commande détecte un incendie. Diverses solutions sont possibles. Mais assurez-vous que tout le monde puisse sortir rapidement et facilement.

6) Pas de rangement dans les armoires encastrées

Assurez-vous que les placards encastrés dans les couloirs communs, destinés par exemple aux compteurs électriques ou à l'enrouleur de la lance d’incendie, ne soient pas encombrés de matériel.

On y voit aussi souvent des produits de peinture. Ceci est absolument interdit. Ces produits représentent non seulement une charge calorifique supplémentaire mais ils gênent également l'accès aux moyens d’extinctions.​

7) Éclairage de sécurité

est important qu'il soit optimisé. Faites le test à une heure sombre et vérifiez si l'éclairage de sécurité est suffisant.​

8) Extincteurs

Recherchez les personnes de l’immeuble qui savent se servir d’un extincteur. Vérifier avec les résidents la possibilité d'organiser une petite démonstration pratique. Car il ne faut utiliser un extincteur que si l’on est suffisamment familiarisé avec son utilisation et que l’on sait s’en servir correctement. Sinon, cela peut conduire à des situations dangereuses.

9) Traversées/gaines techniques coupe-feu

Vérifiez les pénétrations ou les conduits techniques dans les couloirs ou les appartements pour voir s'ils sont « étanches » ou s'il s'agit d'une sorte de cheminée ouverte. Lorsque ceux-ci sont « fermés », la fumée ne peut pas se propager davantage à un autre étage ou à un autre appartement.

10) Lieu de rassemblement

Tout comme dans une maison individuelle, il est important de se mettre d'accord sur un point de ralliement. Décidez de l’endroit le plus approprié avec tous les résidents et indiquez-le clairement, comme en situation de travail.

Conclusion

Ces 10 points de vérification ne sont qu’un contrôle de base minimum. IL reste encore beaucoup d’aspects importants comme le principe de « rester sur place », l'escalier, les pictogrammes, les lances incendie, la coupole d’évacuation des fumées, les ascenseurs, le parking souterrain, les locaux techniques et les vannes, la numérotation interne, les plans d'évacuation, les gicleurs (ou sprinkleurs) … etc. qui jouent un rôle important dans la sécurité incendie de l’immeuble.

Nous vous conseillons de prévoir un point à l’ordre du jour annuel de l’assemblée générale afin d’abordez tous ces problématiques, où bien d’organiser une réunion d'information sur la sécurité incendie dans votre immeuble.

INFO

Mr Tim Renders
Conseiller prévention incendie – instructeur indépendantprévention incendie
Auteur van "Brandveiligheid Thuis", Maklu-Uitgevers nv ISBN 9789046610978
tim@timrenders.be
T 0486 69 74 76
www.timrenders.be

https://www.civieleveiligheid.be/sites/default/files/explorer/rapports_annuels/statistieken_hulpverleningszones_bw_2019.pdf
https://www.securitecivile.be/sites/default/files/explorer/rapports_annuels/statistieken_hulpverleningszones_bw_2018.pdf

Nos blogs

PARTAGER


 



Notre planète en copropriété ? La copropriété forcée comme inspiration pour les conferences climatologiques des Nations-Unies.